Archives de l’Isère – Work in progress

Archives départementales de l’Isère (ADI)
D3 architectes – CR&ON Architectes
Ces images du chantier des ‘Archives de l’Isère’ ont été réalisées entre fin 2018 et début 2020. Certaines de ces images ont été capturées à la Chambre photographique. Ce choix technique engage un processus plus rigoureux, plus lent, plus économe d’images… pour une photographie d’architecture en quête de l’atmosphère du lieu, de l’espace et de la matière.
Nous sommes avril 2020, le temps s’est figé dans une forme de beauté immobile, angoissante… J’ai réalisé ce document pour remercier tous ceux et celles qui m‘accueillent sur ces chantiers le temps d’un reportage, me demandent souvent pourquoi ces photos et ne voient pour la plupart jamais mon travail.
Télécharger l’Ebook complet en haute résolution

Le projet des archives départementales de l’Isère (ADI), est composé de 3 strates: un socle, une nappe végétale, et le volume de stockage. Ces volumes devienne l’expression brute et minérale du territoire de l’Isère. Le bâtiment est traversé par une rue intérieure, et dispose ainsi de deux entrées.


Une peau de béton ocre gris, marquée d’une texture horizontale s’apparentent aux marques tectoniques des massifs calcaires qui entourent la plaine grenobloise.

Une file de piles béton de type poteaux en V à sections variables coniques de 60×80 à 60×110 cm en béton haute performance en assise d’un des deux voiles longitudinaux de stabilisation sismique.
Perspectives narratives
Mon travail de documentation photographique en reportage se base en partie sur un protocole rigoureux (vue frontale, centrage du sujet, etc.).






Ceux du chantier…



Book Archives de l’Isère – Work in progress
Télécharger l’Ebook complet en haute résolution