Esch-Belval déambulation – first part

Première partie d’une journée sur le site de Belval (Luxembourg) entre ombres et lumières – Expérimentation d’un reportage au smartphone – Travail sur un format radical panoramique qui n’est pas sans rappelé ces anciens fuji XL argentiques.

Esch-Belval déambulation – second part

Dans leur descente de l’espace intersidéral, le hasard a voulu que leurs soucoupes atterrissent en pleine Europe continentale, entre les Ardennes et l’Eifel, dans ce que les Terriens ont décidé d’appeler Grand-Duché de Luxembourg (d’Lëtzebuerger Land).

« La première friche industrielle réhabilitée est celle de Belval qui, avec ses 120 hectares situés entre deux agglomérations, offre un potentiel remarquable. Le pari de l’État luxembourgeois consiste à créer les conditions d’une renaissance de cette région grâce au lancement d’un important programme de construction dans l’intérêt de la Cité des Sciences, équivalant à un investissement d’1 milliard d’euros. »

« L’aménagement de la friche de Belval-Ouest est développé suivant le projet de l’urbaniste néerlandais Jo Coenen, lauréat d’un concours d’urbanisme organisé en 2001 par la société de développement Agora. Le projet comporte un ensemble urbain composé de quatre quartiers – la Terrasse des Hauts Fourneaux, le Square Mile, le Parc Belval et le Quartier Belval – offrant une qualité de vie exemplaire grâce à une affectation mixte qui intégrera services, commerces, institutions scientifiques et d’enseignement, infrastructures sportives, centres culturels et de loisirs. » (fonds Belval)