Le projet Rout Lëns

Esch sur Alzette – Luxembourg – IKO Real Estate

Au sud-ouest d’Esch-sur-Alzette (luxembourg), entre le centre-ville, la voie de chemin de fer et la frontière française, la friche sidérurgique « Lentille Terres-Rouges » a engagé sa reconversion en nouveau quartier durable, innovant et exemplaire.

Reportage février 2021 réalisé par IKO Real Estate

Une mission de témoignage photographique

Sur ce projet de 10 ans, le Groupe IKO m’a confié la mission de témoignage photographique sur la mutation urbaine de cet environnement industriel, avec l’émergence d’un nouveau quartier de vie et la réhabilitation de bâtiments industriels, inscrits au patrimoine du Luxembourg vers des espaces de culture et loisirs.

Ce travail iconographique est réalisé à la chambre photographique moyen format pour une photographie immersive, dans la précision des détails et du rendu de la matière ; ceci en vues de futures expositions et de l’édition d’ouvrages dédiés.

Témoigner de l’histoire d’un lieu et de ce qu’on pu vivre les hommes qui ont travaillé là, nous donne le sentiment d’appartenir un peu à cette histoire…

Premiers clichés réalisés à la chambre photographique moyen format

Rout Lëns – Halle soufflantes
Rout Lëns – Möllerei – Halle rouge
Rout Lëns – Möllerei – Halle blanche

Rout Lëns – regards in B&W

En marge de la mission, un travail personnel avec le choix d’une photographie en noir et blanc plus intimiste, essentielle, axée sur la lumière et la matière…

Rout Lëns – Impressions in B&W